mercredi 10 juin 2009

Les chakras

Les chakras, par Carolji Corbeil et Eric Forgues, magazine Ciel et Terre, août 2004, Nouveau-Brunswick.

Nous sommes des êtres d’énergie et notre corps physique est le reflet de notre expérience de vie. Tout commence dans notre conscience, qui est énergie. Tout ce qui nous arrive dans la vie, et tout ce qui arrive à notre corps physique, commence par une forme d’énergie qui se crée dans notre conscience. Un changement dans notre conscience crée un changement dans notre champ d’énergie qui précède un changement dans le corps physique. Comprendre les chakras permet de mieux saisir la relation énergétique entre notre corps physique et notre conscience, de mieux comprendre notre environnement et les autres et d’approfondir notre développement personnel, notre guérison et notre transformation.

Chakra est un mot Sanskrit signifiant « roue ». Chacun de nos centres d’énergie, ou chakras, offre une perspective différente de la vie. La même expérience à partir de différents niveaux de conscience prend une signification différente. Le présent article se réfère essentiellement aux sept principaux centres composant notre système d’énergie.

Par exemple, imaginons que notre corps représente une maison à sept étages. La vue que nous aurons à partir de la fenêtre du 1er étage sera différente de celle de la fenêtre du 7e étage. La vue du paysage prendra de l’expansion au fur et à mesure que nous progressons d’un étage. Dans ce mouvement ascensionnel, chaque vue devient plus vaste et plus profonde. On voit plus loin et notre perception prend de l’expansion avec notre conscience. Parfois, des idées rigides, des blocages émotionnels ou des conditionnements culturels, prenant la forme de petits nuages, peuvent bloquer notre vue, nous empêchant de contempler pleinement le paysage. Une ouverture d’esprit dissipe ces nuages.

La vue à partir des fenêtres de la maison représente nos chakras par où l’énergie circule en nous. Les chakras reçoivent, entreposent et expriment l’énergie en agissant avec la force vitale de la vie. Notre choix sur la manière de faire bouger cette énergie entre nous et l’univers est en lien direct avec notre santé et notre bien-être dans l’expérience de la vie.

La maladie se manifeste d’abord au niveau des chakras avant de s’exprimer dans le corps physique. Tout blocage d’énergie résulte dans un dysfonctionnement de l’organisme et s’exprime par la peur, l’inconfort, le manque d’énergie, la maladie, etc. En comprenant le fonctionnement des chakras, nous pouvons pressentir ces blocages d’énergie et développer une intuition préventive. Les tensions et le stress proviennent d’un état de conscience métabolisé par le chakra, transmis à une ou plusieurs parties du corps physique. La persistance de cette tension ou ce stress créera un symptôme dans le corps physique.

Le symptôme communique à travers notre corps ce que nous sommes en train de nous faire à partir de notre état de conscience. En modifiant cet état de conscience, le symptôme n’a plus raison d’être.

Les sept principaux chakras sont localisés le long de la colonne vertébrale, depuis sa base jusqu’au sommet de la tête. Les chakras puisent l’énergie de la force de la vie, appelée aussi « ki », « chi » ou « prana ». Si nous sommes en vie, nous avons des chakras et ils fonctionnent à des degrés différents. Un blocage complet signifierait la déconnexion avec les forces universelles de vie signifiant la mort physique.

Le 1er CHAKRA RACINE gouverne les besoins physiques et le sentiment de sécurité. Il permet de se sentir connecté à notre corps physique. Couleur : rouge
Le 2e CHAKRA SACRAL gouverne la sexualité, les émotions et les désirs. Couleur : orange
Le 3e CHAKRA PLEXUS SOLAIRE gouverne le pouvoir et l’estime de soi. Couleur : jaune
Le 4e CHAKRA DU CŒUR gouverne l’amour, le pardon et la compassion. Il est le point de transformation de notre réalité personnelle vers une réalité plus universelle. Couleur : vert
Le 5e CHAKRA DE LA GORGE gouverne la communication et exprime une connexion plus élevée avec la volonté divine. Couleur : bleu
Le 6e CHAKRA DU FRONT (troisième œil) gouverne l’intuition et la visualisation. Il reflète l’engagement de protéger et nourrir toutes les formes de vies. Couleur : indigo (bleu foncé)
Le 7e CHAKRA DE LA COURONNE (sommet de la tête) gouverne la spiritualité et la connaissance. Il exprime la sagesse, la connexion et le sentiment d’union avec l’univers. Il exprime l’intégration de nos aspects physique et spirituel. Couleur : violet.

Le mouvement subtil des chakras peut être observé et expérimenté si nous développons notre conscience d’observateur par des qualités de patience et de sensibilité.

Devenir « observateur de soi » est l’essence de la méditation nous permettant de ressentir ou de percevoir les chakras. Faites le test en vous allongeant sur le dos et en bougeant vos mains à quelques pouces de votre corps, sur une ligne imaginaire partant de la base du corps jusqu’au sommet de la tête. Il se peut que vous ressentiez des sources d’énergie plus concentrées à certains endroits. Les chakras apparaîtront comme des roues colorées. Amusez-vous!

Lorsque nous sommes dans l’amour et la foi, l’énergie de notre corps est fluide et circule harmonieusement entre les chakras. Nous nous sentons heureux et en santé. Quand il y a retenu d’une émotion, comme la peur, la colère, la culpabilité ou s’il y a eu manque d’amour ou absence d’encouragement durant la période de notre développement, l’énergie circule moins librement à travers nos chakras, qui peuvent subir une distorsion. Les émotions de peur affectent le fonctionnement des chakras qui deviennent engorgés, plus petits ou enflés. Nous pourrions nous sentir hors de nous-même ou léthargique et ne pas savoir pourquoi. Les pensées obsessives entraînent l’élargissement des chakras. Un blocage d’énergie survient lorsqu’il y a répétition du même événement sans possibilité de relâchement de l’émotion.

Le blocage d’énergie trouve souvent son origine dans notre enfance et nos expériences culturelles. Ce débalancement des chakras est une manière de nous protéger face à la possibilité de revivre une émotion et s’exprime par l’atrophie d’un ou plusieurs chakras, empêchant de faire à nouveau une expérience émotionnelle douloureuse. Il s’agit d’un mécanisme de défense.
Les traits prédominants de notre personnalité reflète l’énergie du chakra le plus ouvert, où l’énergie est plus prédominante. Il y a plusieurs approches pour clarifier les blocages d’énergie : par la guérison spirituelle, le Reiki, la méditation, la visualisation, la prière, le Toucher thérapeutique, etc.

Tous les êtres vivants sur terre ont des chakras et il y a des centaines de chakras autour et à l’intérieur de nous métabolisant l’énergie vitale. Cette énergie vitale qui passe à travers nous par l’entremise des chakras passe aussi à travers les arbres, les plantes, les animaux, les rivières, les montagnes. Notre corps physique semble solide, mais la science a révélé que la matière est formée à 99 % d’espace rempli d’énergie.

Notre cerveau vibre à une fréquence moyenne de huit cycles par seconde, qui est la même fréquence que la planète Terre1.

Dans tous les sens du mot, nous sommes en harmonie avec la Terre. Notre éveil spirituel et notre démarche de guérison de soi se reflètent entièrement sur l’état de la planète.

Les auteurs Carolji Corbeil et Éric Forgues
sont Maîtres-enseignants Reiki et Praticiens en Healing Touch et Reflexologues
Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada

Richard Alan Miller et Iona Miller, « The Schumann Resonances and Human Psychobiology », Nexus Magazine, vol. 10, no 3, avril-mai 2003.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire